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La Communauté de Communes de l'agglomération de Sarrebourg s'est vu transférer la compétence « itinéraires cyclables d'intérêt communautaire » par arrêté préfectoral du 30 décembre 2003.

Les objectifs poursuivis sont les suivants : piste

  • intégrer Sarrebourg, chef-lieu de l'arrondissement, dans le schéma national d'itinéraires cyclables,
  • améliorer la communication et les échanges touristiques entre les territoires (CCVB et CC2S),
  • renforcer la pertinence des réseaux municipaux, qui restent de la compétence des communes - membres,
  • développer la pratique des activités physiques de plein air.

Piste cyclable L'itinéraire cyclable Sarrebourg – Imling, d'une longueur de 3 400 mètres et d'un investissement de 665 000 € T.T.C, conduit à utiliser principalement des emprises déjà stabilisées de l'ancienne voie ferrée Abreschviller - Sarrebourg.

L'itinéraire Sarrebourg - Sarraltroff , d'une longueur de 2 700 mètres et d'un investissement de 285 000 € T.T.C, emprunte le chemin rural situé entre Sarrebourg (Hoff) et Sarraltroff.
Les terrains de l'emprise ont fait l'objet de conventionnements avec les Communes de Sarrebourg et Sarraltroff.


Cet itinéraire cyclable est dit partagé car :

  • le projet tient compte de l'inscription du chemin rural au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée) ;
  • le projet tient compte du passage des agriculteurs (la vocation initiale du chemin rural est maintenue).

L'itinéraire cyclable Sarraltroff - Sarrebourg - Imling sert à renforcer le maillage de son territoire, en liaison avec les pistes actuellement existantes et futures :

  • du schéma national d'itinéraires cyclables, dénommé « véloroute - voies vertes », pistecyclable3
  • des intercommunalités voisines (CCVB et CC2S) prioritairement, des communes – membres.

Les travaux ont été menés en deux étapes:

  • l'itinéraire Sarrebourg - Sarraltroff
  • l'itinéraire Sarrebourg - Imling

Ces deux chantiers ont utilisé une technique innovante : le traitement au ciment routier du sol existant pour la réalisation du corps de chaussée.
Cette technique évite les déblais / remblais, et réduit le transport par camion : un geste pour notre environnement !
Il convient de noter que le projet est conforme aux prescriptions départementales (largeur, accotements, gestion des déclivités, revêtement de qualité ...).

 
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